Interpretez les signes que vous envoie votre chien

C’est par le langage du corps que votre animal de compagnie vous fait comprendre des choses. Il faut donc apprendre à décrypter leur comportement pour en prendre soin. Voici quelques conseils par exemple. 

Comment interpréter le manque d’appétit de votre chien 

Au mieux, si votre chien ne mange pas pendant plusieurs jours, il sera très faible. Ce qui n’est déjà pas une bonne chose. Le mieux reste de consulter un vétérinaire. Vous n’aurez rien à payer si vous avez une assurance santé pour chien de chez goodflair.com. Chez cette compagnie d’assurance, qui propose ses services en ligne, la prise en charge des soins médicaux des chiens est de 100% avec une limite de 3 000 euros par an. 

A voir aussi : Donner du style à sa litière pour chat : des idées pour un coin toilette chic

Le manque d’appétit de votre chien n’est pas toujours signe d’une situation grave. Parfois, c’est simplement qu’il ou elle en a marre de ce que vous lui servez. C’est pourquoi il importe de varier ce que vous lui proposez dans sa gamelle.

Il faudra notamment vous inquiéter quand votre boule de poil refuse de toucher à son assiette pendant plusieurs jours. Ce peut être les signes d’une maladie grave comme : 

A voir aussi : Comment reconnaître la gale des oreilles du chat ?

  • La piroplasmose : une maladie causée par les piqures de tiques
  • La maladie de carré s’il présente des signes de fièvres et des problèmes digestifs en plus. Cette dernière est mortelle pour les chiens.
  • Une intoxication alimentaire accompagnée de problèmes digestifs comme le vomissement ou diarrhée. 
  • Une maladie digestive : vomissement, diarrhée, douleurs, etc. 
  • Ou une dépression

Pourquoi votre chien semble-t-il inerte ? 

Vous avez adopté un chien joyeux et sportif ? Cependant, depuis quelque temps, il semble léthargique, voire même parfois inerte ? Inquiétez-vous. C’est l’un des symptômes de différentes maladies : 

  • Problèmes cardiaques : AVC ou malaise
  • Dépression
  • Maladie digestive

Il faudra emmener votre animal chez le vétérinaire le plus rapidement, surtout si l’état léthargique s’accompagne d’autres symptômes. Tel est le cas par exemple du vomissement, agressivité, perte d’appétit, gémissements ou aboiement incessant. Votre médecin est le seul à pouvoir identifier avec précision ce dont il souffre. 

Comment savoir si votre chien est stressé ? 

Le stress peut être inconfortable, voire dangereux chez les chiens. En effet, il peut être à l’origine de certaines maladies comme les malaises cardiaques ou les hernies, les problèmes digestifs et intestinaux, etc. La question étant : comment savoir si votre boule de poil est effectivement anxieuse ? 

Il y a des situations qui ne plaisent pas aux chiens et qui peuvent entrainer du stress  : 

  • Les déménagements : Ils n’apprécient pas de se trouver dans un endroit qu’ils ne connaissent pas. 
  • Les voyages en cage : Les chiens ne se sentent pas en sécurité quand ils sont entravés ou dans un espace exigu
  • Le contact de personnes qu’ils ne connaissent pas 

Vous pouvez également lire le stress grâce à son comportement : 

  • Il se lèche les lèvres
  • Il lève la tête comme s’il essayait de dominer la personne en face de lui
  • Il montre les dents et gémit

Dans ce cas, en tant que son maitre, vous devez prendre les choses en main pour le calmer. Mettez-vous à son niveau. Ouvrez votre main. Discutez avec lui. Soyez doux et calme. 

à voir

Les animaux et l’abandon

Abandonner son animal est vu comme un acte de torture et de maltraitance qui est sévèrement puni par des dispositions légales. Chaque année pourtant, il ...