Mame Shiba : Découverte du Shiba Inu Nain

Mame Shiba : Découverte du Shiba Inu Nain

Originaire du Japon, le Shiba Inu Nain a une apparence unique avec son long museau, ses oreilles pointues dressées et son sourire espiègle qui lui confère une ressemblance frappante avec un renard. Dans cet article, nous examinerons ses caractéristiques physiques et comportementales, et les éventuels problèmes de santé auxquels il peut être confronté.

Le Shiba Inu Nain

Le Mame Shiba, également connu sous le nom de Shiba Inu nain, est une variété naine de la race de chien Shiba Inu originaire du Japon.

Lire également : Race de chien Cavapoo/Cavoodle : Tout ce qu'il faut savoir

Il se distingue avec sa couleur rouge et blanche distinctive, un museau allongé, des oreilles pointues et droites, et une expression espiègle qui fait penser à celle d’un renard. On pourrait également mentionner qu’il partage une certaine ressemblance avec les Akita, bien qu’il soit beaucoup plus petit.  Les mâles Shiba Inu ont une taille comprise entre 36 et 42 cm et un poids d’environ 10 kilos.

En revanche, les femelles sont un peu moins grandes, mesurant de 34 à 40 cm et pesant environ 7 kilos. Toutefois, si vous souhaitez avoir un chien encore plus petit, le Mame Shiba saura répondre à vos attentes.

A lire aussi : Comment choisir le chien qui vous convient

Le Mame Shiba n’est pas une race séparée, il n’est pas élevé selon des critères spécifiques et il n’y a pas de réglementation pour son élevage. On suppose qu’il a été délibérément élevé pour être de petite taille au Japon, où les chiens nains sont très valorisés.

La version japonaise de ces chiens est connue sous le nom de Mame Shiba, ce qui se traduit littéralement par « Shiba de la taille d’un haricot« . En règle générale, ils sont élevés pour être environ 35 à 50 % plus petits que la taille normale, ce qui signifie que les mâles adultes ont un poids entre 4,5 et 6 kilos et mesurent environ 27 cm et les femelles sont légèrement plus petites.

Traits distinctifs du Mame Shiba Inu

Comme on l’a dit auparavant, la principale différence entre le Mame Shiba Inu et le Shiba Inu standard réside dans leur taille.

Mame Shiba : Découverte du Shiba Inu Nain

Les robes les plus courantes chez un Mame Shiba Inu sont généralement rouge, noir et feu, ou encore sésame, qui est un mélange de poils noirs et roux. De plus, la fourrure du Shiba Inu nain est similaire à celle du Shiba Inu : un pelage court et dense, avec un sous-poil doux et dense. Il peut par conséquent supporter les températures froides grâce à son manteau.

La queue du Mame Shiba Inu est enroulée de la même manière que celle du Shiba Inu standard. Son masque est généralement blanc et est connu sous le nom de « urajiro ».

Caractère et comportement du Shiba Inu nain

Le Shiba Inu nain est un chien intelligent, animé et autonome. Il peut être obstiné de temps en temps, mais manifeste également beaucoup d’affection et de loyauté envers sa famille.

Même s’il est de petite taille, il a besoin d’être actif afin de rester en bonne santé et épanoui. En outre, le Mame Shiba Inu est réputé pour être un formidable chien de surveillance en raison de sa vigilance et de son instinct de protection.

Nutrition et santé

Tout comme n’importe quel chien, le Mame Shiba Inu a besoin d’une alimentation équilibrée qui convient à sa taille et à son niveau d’activité. Il est important de contrôler régulièrement son poids afin de prévenir tout risque de problèmes de santé liés à une obésité ou à une carence nutritionnelle.

Les Shiba Inu nains peuvent être susceptibles de présenter les mêmes problèmes de santé génétiques que les Shiba Inu, comme la dysplasie de la hanche, les troubles oculaires et les allergies de la peau.

à voir