Est-ce que le thon en boite est bon pour les chiens ?

Il est évident que le thon apporte de nombreux éléments nutritifs aux animaux, dont les chiens. Cependant, pour ce qui en est du thon en boîte, il faudra faire beaucoup attention avant de le donner à votre animal de compagnie. Découvrez ici les précautions à prendre avant de nourrir votre chien avec du thon en boîte.

Quelles sont les précautions à prendre avant de donner du thon en boîte à son chien ?

Voici des précautions à prendre pour donner du thon en boîte à votre chien afin qu’il puisse effectivement profiter des bienfaits de cet aliment.

A lire aussi : Race de chien Cavapoo/Cavoodle : Tout ce qu'il faut savoir

Opter pour du thon au naturel

Si vous voulez faire consommer du thon en boîte à votre chien, optez pour un produit naturel. Cependant, évitez les boîtes de thon cuisinées et aromatisées. En effet, ces dernières contiennent des ingrédients qui peuvent ne pas convenir à votre animal.

Quant aux boîtes de thon à l’huile, elles sont acceptables à condition que d’autres ingrédients n’y soient pas ajoutés. Toutefois, elles ont tendance à être beaucoup plus caloriques que le thon en boîte naturel.

A lire en complément : Comment éviter une inflammation des glandes anales chez le chien ?

Préférer les thons moins salés

Un excès de sel peut être nocif pour votre caniche. Pour cela, évitez les thons en boîte trop salés. L’idéal est de privilégier les boîtes de thon avec un taux de sel ou de sodium, NaCl inférieur à 1 %.

À défaut de cela, vous pouvez égoutter et rincer le thon avec de l’eau simple avant de le faire consommer à votre animal. Cela permet d’éliminer le sel excédant.

Pour finir, en voulant donner du thon en boîte à votre chien, mettez toujours à sa disposition une gamelle d’eau fraîche.

À quelle fréquence donnée du thon en boîte à son chien ?

thon en boîte

Ne donnez surtout pas du thon en boîte à votre chien tous les jours. Cela est déconseillé pour deux principales raisons.

Premièrement, le thon fait partie des poissons de fin de chaîne alimentaire. Ce qui signifie que son corps est concentré en métaux lourds tel que le mercure. Par conséquent, une consommation quotidienne de celui-ci pourrait occasionner plusieurs problèmes de santé sur votre chien.

Ensuite, une consommation régulière du thon en boîte peut habituer votre chien au goût salé. Ce qui risque de l’amener à refuser ses aliments habituels. La fréquence idéale à laquelle vous pouvez donner du thon en boîte à votre chien est une à deux fois maximum par semaine.

Quelle quantité de thon en boîte donnée à son chien ?

La quantité de thon en boîte que doit consommer votre chien dépendra de son régime alimentaire.

Par exemple, si vous nourrissez votre chien avec des croquettes ou pâtées, le thon ne sera dans ce cas qu’un complément alimentaire, voire une friandise. La portion à lui donner ne doit donc pas dépasser 10 % de ses besoins alimentaires journaliers afin de maintenir l’équilibre.

Par ailleurs, s’il suit un mode alimentaire de type ration ménagère, le thon en boîte peut être la seule source de protéine animale dans son bol. Sinon, il peut être aussi mélangé avec une autre source protéique.

Les avantages et les inconvénients de donner du thon en boîte à son chien

Les avantages de donner du thon en boîte à son chien sont nombreux. Le thon est une source riche en protéines qui contribue au maintien de la masse musculaire et renforce les défenses immunitaires.

Le thon regorge d’acides gras oméga-3 bénéfiques pour la santé cardiaque de votre animal de compagnie. Ces acides gras aident aussi à améliorer la qualité de sa peau et de son pelage.

Il y a aussi des inconvénients à nourrir un chien avec du thon en boîte. Le principal risque réside dans la teneur élevée en mercure que l’on retrouve dans les poissons prédateurs comme le thon. En effet, cette substance peut s’accumuler dans leur organisme et causer divers problèmes comme des troubles neurologiques ou encore des atteintes pulmonaires chez l’animal.

Un autre inconvénient est lié aux additifs alimentaires que l’on trouve souvent dans les conserves industrielles comme les conservateurs artificiels qui peuvent être nocifs pour votre animal s’ils sont consommés régulièrement.

Les alternatives au thon en boîte pour diversifier l’alimentation de son chien

Pour cela, vous pouvez opter pour des aliments riches en protéines animales comme la viande de poulet ou de dinde. Ces viandes sont facilement digestibles par les chiens et fournissent une quantité suffisante de nutriments essentiels.

Vous pouvez aussi intégrer à l’alimentation de votre chien du poisson frais comme le saumon ou la truite. Bien que ces poissons soient plus coûteux que le thon en boîte, ils offrent des avantages nutritionnels similaires avec moins de risques liés aux métaux lourds.

Pensez à bien contrôler la quantité d’additifs artificiels tels que les colorants et arômes artificiels. Privilégiez plutôt les options alimentaires naturelles qui contiennent un minimum d’ingrédients ajoutés.

Il est recommandé de consulter votre vétérinaire avant tout changement majeur dans l’alimentation de votre animal pour éviter toute carence nutritionnelle ou allergie alimentaire inattendue.

à voir