Coller les oreilles d’un staffie : Méthodes et conseils

Coller les oreilles d'un staffie : Méthodes et conseils

Malheureusement, certaines personnes pensent que les oreilles de certaines races de chiens comme le staffie devraient être modifiées chirurgicalement, voire complètement enlevées. Ce procédé horrible s’appelle la coupe des oreilles.

Pourtant, il est plutôt recommandé de strapper les oreilles de son staffie. Dans cet article, nous vous donnons les méthodes et conseils pour coller les oreilles de votre animal.

A lire aussi : Comment promener votre chien

Ce qu’il faut savoir des oreilles du Staffie

Les oreilles du Staffordshire Bull Terrier sont naturellement tombantes, mais elles sont souvent coupées ou taillées pour les rendre plus droites. Cependant, la coupe des oreilles est une procédure controversée et, dans certains pays, elle est même considérée comme cruelle et interdite. C’est pourquoi la meilleure chose à faire est de strapper les oreilles de son staff.

Le développement des oreilles du Staffie peut prendre un certain temps avant qu’elles ne se dressent et ne se stabilisent en position verticale. Elles commencent généralement à se soulever vers l’âge de 8 à 12 semaines, mais peuvent continuer à bouger d’avant en arrière pendant plusieurs mois.

A lire aussi : Les différentes races de chiens

Finalement, les oreilles se fixent en position semi-redressée, bien que certains chiens puissent conserver une apparence légèrement inégale ou asymétrique.

Coller les oreilles de son staffie avec du bon matériel

Un produit commercialisé pour strapper les oreilles sont les bandes adhésives pour chiens que l’on trouve en pharmacie.

Coller les oreilles d'un staffie : Méthodes et conseils

Sa fonction est de maintenir les oreilles droites chez les chiens qui ne les lèvent pas complètement ou pas comme le souhaite la personne qui s’occupe d’eux. Pour cela, il faut choisir des bandes de qualité.

La prochaine étape consiste à découper les bandes adhésives en quatre morceaux. Par la suite, on va passer au collage des oreilles du staffie proprement dit. Il faudra créer une base avec le petit carré de ruban.

Ensuite, il va falloir enrouler marquer le pli sur la longueur et enfin enrouler le pli en s’assurant de faire un tour complet le but étant de créer un poids afin de maintenir l’oreille plus ou moins droite. Il faudra effectuer cette action sur les deux oreilles.

Bien qu’ils promettent succès et simplicité, la vérité est que le chien doit être maintenu sous contrôle pour les garder en place. Par exemple, il est recommandé d’empêcher les interactions avec d’autres animaux pour éviter qu’ils ne soient enlevés.

Interdire le jeu et l’interaction normale avec d’autres chiens et d’autres espèces sans raison valable peut être une véritable torture pour un chiot.

Colle pour oreilles de chien

La colle pour corriger la position des oreilles du staff est  efficace chez les chiots de moins de dix mois. La durée pendant laquelle les oreilles doivent rester collées dépend de chaque cas. À titre indicatif, elle peut aller de 15 jours à deux mois, en fonction de l’âge du chiot et de la gravité à corriger.

Il est nécessaire d’attendre le temps estimé et, après l’avoir enlevé, d’observer le résultat. Si nécessaire, il faut les rattacher et les maintenir en place pendant une période plus longue. Une fois que l’on a vérifié que la position est celle souhaitée, le résultat est définitif. La colle est appliquée sur le poil afin qu’il n’y ait aucune irritation possible sur la peau.

à voir