Précautions à prendre face à la chenille processionnaire pour les chiens

Précautions à prendre face à la chenille processionnaire pour les chiens

Nuisible dangereux pour les humains et pour nos compagnons à quatre pattes, la chenille processionnaire peut causer des dégâts importants chez le chien. Lors des promenades avec votre fidèle compagnon, et même dans votre jardin, vous devez prendre les bonnes précautions pour protéger votre toutou de ces dangers.

Voici les principales mesures à adopter pour la sécurité de votre chien !

Lire également : Comment promener votre chien

L’essentiel à savoir sur le danger de la chenille processionnaire

À première vue inoffensive, la chenille processionnaire est aussi bien dangereuse pour les humains que pour les animaux. Les chiens notamment, lui sont très vulnérables. Elle possède des poils urticants pouvant causer des irritations graves. De plus, ses poils urticants libèrent une toxine qui stimule de vives réactions allergiques.

En cas de contact avec les poils d’une chenille processionnaire, votre chien peut développer plusieurs symptômes.

A découvrir également : Les croquettes à ne pas donner à votre chien : liste et alternatives

Les plus fréquents sont les démangeaisons, les œdèmes, la salivation excessive, le gonflement du visage, les vomissements et la toux. Dans les cas extrêmes, le chien peut avoir des difficultés respiratoires, des nécroses sur la langue, etc.

Pour faire simple, la chenille processionnaire peut causer de nombreux dommages chez votre animal de compagnie. Ce nuisible peut même entraîner la mort du chien lorsqu’une prise en charge rapide n’est pas assurée. Il est donc essentiel d’éloigner votre tout de la chenille processionnaire pour assurer son bien-être.

Investir dans un traitement anti-chenille processionnaire pour les chiens

Bonne nouvelle, on trouve sur le marché des traitements anti-chenille processionnaire. Ce sont des produits efficaces pour repousser les nuisibles.

Ce sont de bons alliés pour optimiser la sécurité du chien contre les dangereux nuisibles. Pour une action efficace, effectuez une mise en concurrence pour investir dans un soin préventif de qualité supérieure.

Précautions à prendre face à la chenille processionnaire pour les chiens

Le traitement anti-chenille processionnaire peut prendre la forme d’une lotion ou d’un spray. Appliquez-le minutieusement sur votre fidèle compagnon en protégeant ses yeux et sa bouche.

Lisez le guide d’utilisation et suivez les recommandations du fabricant pour protéger votre boule de poils contre le redoutable nuisible.

S’informer et éviter les zones à risque lors des promenades

La chenille processionnaire est réputée pour pulluler dans les arbres de pins. La meilleure précaution pour protéger votre chien contre ce nuisible est d’éviter les zones d’infestation. Renseignez-vous avant chaque balade sur les zones à risque de votre région. Il vous suffit ensuite de ne pas promener votre chien dans ces endroits.

Pour la sécurité des chiens, on déconseille la promenade dans les forêts et les parcs avec pins. Il est aussi conseillé d’inspecter le jardin à la maison pour s’assurer de l’absence de ces nuisibles dans votre habitation.

Lorsque vous les dénichez, sollicitez un spécialiste pour les exterminer. Autant que faire se peut, vous devez tenir votre chien éloigné de la chenille processionnaire.

Faire appel au vétérinaire en cas de contact avec la chenille processionnaire

En dépit de toutes les mesures de précaution, votre chien s’est retrouvé en contact avec une chenille processionnaire ? Vite, contactez votre vétérinaire pour une prise en charge en urgence.

Couvrez-vous correctement pour éviter des allergies et éloigner votre toutou des nuisibles. Avant de vous rendre dans la clinique vétérinaire, vous pouvez nettoyer votre chien avec du shampoing. Aussi, rincez abondamment sa bouche à l’eau froide.

à voir