Faire un brossage régulier pour éviter les nœuds

Les animaux domestiques, qu’ils soient des chiens, chats, ou autres, ont également besoin d’entretien. Il est fréquent de voir des chiens dits domestiqués avec des pelages tous en nœuds. Le brossage régulier est considéré comme étant une technique pour se débarrasser des nœuds. Quels sont les avantages du brossage régulier ? Quelle est la réaction à avoir face aux nœuds ? Et quel est le matériel à utiliser pour se débarrasser des nœuds ?

Les avantages d’un brossage régulier

Un pelage sans nœuds est certes conditionné par un brossage régulier, mais ce dernier fait bien plus. Ainsi, un brossage régulier détortille la fourrure, ventile la peau, fait disparaître les poils morts, les poussières, les débris et autres. Cette action a également pour mérite d’amoindrir ou de supprimer les infections cutanées, elle accroit la circulation du sang. Cela a pour but de favoriser la repousse immédiate d’autres poils. Le brossage régulier favorise le repérage des puces et des infections de la peau de façon précoce. Il amoindrit la prise de bain annuel, renforce le lien entre l’animal et son maître et simplifie les manœuvres du vétérinaire ou du toiletteur.

A lire également : Quelles sont les caractéristiques spécifiques d’un Bouledogue français ?

La réaction à avoir face aux nœuds

Quand vous êtes en présence de nœuds sur la fourrure de votre animal, la première chose à faire est de lui faire un brossage. Cela, avant de lui faire prendre un bain, car il aura pour effet de comprimé le nœud. Pour procéder au brossage, vous devez entamer le brossage par le bout des poils afin d’éliminer les nœuds artificiels. Vous devez ensuite vous munir d’un peigne métallique pour dégager les nœuds des poils plus proches de la proche. Vous devez vous assurer de mettre sa laisse à votre animal afin qu’il reste plus tranquille et que vous puissiez le guider.

A voir aussi : Précautions à prendre face à la chenille processionnaire pour les chiens

Vous pouvez choisir d’utiliser un ciseau à bout arrondi, mais en mesure de trancher. Pour procéder, faites passer le ciseau entre le nœud et la peau de l’animal. Cela, en prenant soin de placer la partie coupante au niveau du nœud et tranchez délicatement au beau milieu du nœud. Ce dernier sera ouvert et vous pourrez le démêler en tirant avantage d’un peigne métallique.

Le matériel nécessaire pour le brossage

L’entretien et le démêlage du pelage de votre animal requièrent des brosses, des ciseaux, des tondeuses et des peignes. Il y a des shampoings spécialement conçus pour le démêlage du pelage des animaux. Vous avez également à disposition des après-shampoings, des sprays démêlants et des soins de pelage.

Les nœuds sont très fréquents chez les animaux qui manquent d’entretien. Le brossage régulier, entre autres ses fonctions, démêle le pelage et ventile la peau de l’animal.

Les techniques de brossage pour éviter les nœuds

Il est recommandé de brosser votre animal tous les jours, surtout s’il a des poils longs et épais. Lors du brossage, il faut commencer par la tête jusqu’à la queue en passant par le dos, les flancs et les pattes. Il ne faut pas oublier l’arrière-train qui est souvent une zone où se forment les nœuds.

Le choix de la brosse dépend du type de pelage de votre animal : une brosse métallique pour un pelage dur ou frisé, une brosse souple pour un pelage fin ou court et une brosse à picots pour un pelage mi-long. Il existe aussi des gants-brosse très pratiques qui permettent d’enlever facilement les poils morts.

Pour éviter que le brossage ne devienne une corvée pour vous et votre animal, faites en sorte qu’il soit agréable en lui offrant des récompenses à chaque succès comme des caresses ou quelques friandises.

Le brossage régulier reste l’une des meilleures solutions pour éviter que vos animaux domestiques ne soient envahis par les nœuds disgracieux dans leur pelage. Alors faites-en sorte d’en faire autant !

Comment intégrer le brossage dans une routine de soins capillaires

Le brossage est une étape importante dans les soins de beauté pour votre animal domestique. En effet, cela permet non seulement d’éviter la formation des nœuds disgracieux, mais aussi de stimuler la circulation sanguine et lymphatique.

Pour intégrer le brossage dans une routine de soins capillaires régulière, pensez à bien définir un rythme adapté à l’animal. Si vous avez un chien avec des poils longs et épais, par exemple, le brossage doit être pratiqué tous les jours afin d’éliminer les poils morts qui peuvent causer des irritations ou même une infection cutanée.

Pensez à brosser votre animal avec des gants spécialement conçus pour cela. Ils sont très utiles car ils sont doux au toucher et permettent un massage en douceur du cuir chevelu animalier.

Pensez toujours à récompenser votre animal après chaque séance de brossage réussie afin qu’il associe cet acte positif aux moments privilégiés que vous passez ensemble.

Une bonne routine de soin capillaire comprendra donc toujours une phase régulière consacrée au brossage minutieux du pelage. C’est l’un des secrets pour éviter les redoutables nœuds !

à voir