Mutuelle animaux : comment protéger votre animal tout en réduisant les coûts vétérinaires ?

Les animaux occupent une place importante dans de nombreuses familles, telles que le budget alloué à leur nourriture et à leur protection ne cesse d’augmenter. Une dépense qui est pourtant justifiée, car elle donne l’occasion de réduire les coûts des frais de vétérinaire jusqu’à 100 % d’après les formules d’assurance ou de mutuelle animaux. Découvrez dans cet article quels sont les intérêts de souscrire une mutuelle pour votre animal de compagnie.

Les avantages d’une assurance ou d’une mutuelle pour animaux de compagnie

Que ce soit un chien, un chat ou autre, votre animal de compagnie mérite une prise en charge adéquate. Une assurance animale vous permet un remboursement total ou partiel des frais de vétérinaire en cas de maladie ou d’accident. Certains contrats d’assurance ou de mutuelle animaux garantissent une prise en charge des frais de vaccination et des médicaments.

Lire également : Bien-être animal : les dernières avancées en matière d'éthique

Les mutuelles animales sont prévues pour la plupart des animaux de compagnie, qu’il soit :

  • À poils ;
  • À plumes.

Les chiens et les chats sont aux nombres de 20 millions en France, ajouté à cela les nouveaux animaux de compagnie (NAC). Les contrats de mutuelles pour animaux sont conçus sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de chaque espèce comme les furets, les perroquets, les lapins…

A voir aussi : Signification spirituelle du bracelet poil d'éléphant : découvrez son mystère

Différence entre une assurance santé animale et une mutuelle animale ?

Une assurance santé animale et une mutuelle animale ont les mêmes caractéristiques distinctives que celles entre une assurance santé et une mutuelle classique pour les personnes.

D’une part, une assurance santé animale (ou assurance maladie animale) est en accord avec le Code des assurances. Cette assurance pour animaux de compagnie est fournie par une compagnie d’assurance réputée pour la régularité de ses tarifs.

D’autre part, une mutuelle animale est détenue par ses membres qui désignent leur représentant. Les tarifs d’une mutuelle ont tendance à changer davantage par rapport à ceux d’une assurance au fil du temps, c’est aussi le cas des garanties proposées.

L’assurance maladie animaux et la mutuelle pour animaux se basent cependant sur le même principe : le remboursement en totalité ou partiellement de vos frais, en contrepartie du paiement d’une cotisation mensuelle ou annuelle. Elles sont donc assez similaires dans leur mise en œuvre (les deux expressions sont souvent utilisées de manière égale dans le langage courant), et ce qui compte le plus pour vous est de trouver la proposition idéale qui prend en charge les garanties dont vous avez besoin à un prix avantageux, que ce soit une assurance ou une mutuelle pour animaux.

Pourquoi souscrire une mutuelle pour animaux de compagnie ?

Une mutuelle a pour objectif de gérer le remboursement des frais de santé de votre animal de compagnie. Une assurance pour animaux de compagnie fonctionne de la même manière que la mutuelle de leur propriétaire, en remboursant les frais de soins vétérinaires lorsqu’il s’agit de la vaccination, de la stérilisation, des accidents et des maladies. Cela offre aux propriétaires la possibilité de ne pas dépenser une somme importante durant la vie de l’animal. Ce type de contrat leur évite les frais imprévus qui peuvent être très chers. En effet, seulement 5 à 6% des animaux de compagnie sont actuellement assurés. En France, un ménage sur deux a au moins un animal de compagnie et environ 25 % des ménages ont un chien.

 

 

 

à voir