Capturer des chats errants sans les blesser : Méthodes douces

Capturer des chats errants sans les blesser : Méthodes douces

La question des chats errants peut devenir préoccupante si elle n’est pas régulée et atteindre des proportions dangereuses. C’est pourquoi de nombreuses villes et pays ont adopté une politique consistant à capturer les chats errants afin de les faire stériliser.

Cette approche permet de réduire progressivement les colonies de chats tout en prévenant les bagarres et les bruits dérangeants. Si vous possédez un chat vous-même ou êtes un amateur d’animaux, vous pourriez envisager d’aider votre communauté en capturant les chats errants sans les blesser. Voici quelques idées de méthodes douces.

A lire aussi : Comment prévenir les abcès chez les chats

Différenciation entre le chat errant et le chat sauvage

Si un nouveau chat apparaît près de chez vous et présente des signes d’abandon tels qu’une maigreur et un pelage terne, il est probable qu’il soit errant. Cependant, il est important de distinguer le chat errant du chat sauvage.

Un chat errant semble généralement docile et facile à approcher. Il a souvent une corpulence plutôt maigre, un cou sans collier, ni tatouage, ainsi qu’un pelage mal entretenu avec des zones dépourvues de poils.

A lire aussi : La teigne chez le chat

Un chat sauvage est celui qui n’a jamais eu de contact réel avec les humains. Son pelage est souvent plus touffu que celui d’un chat domestique, bien que de longueur similaire. Son crâne semble plus large et ses pattes arrière sont plus robustes que celles des chats domestiques. Il est recommandé de ne pas tenter de le capturer.

Mise en place d’un piège

Si vous envisagez d’attraper un chat errant, commencez par vous procurer une cage piégée. La plupart des modèles fonctionnent de la même manière, avec des ouvertures des deux côtés et un système de déclenchement sur lequel vous placez l’appât.

Capturer des chats errants sans les blesser : Méthodes douces

Une fois que le chat pénètre dans la cage et active le mécanisme du piège, la porte se referme et le retient prisonnier à l’intérieur. Il devient ainsi plus commode à déplacer.

Dans certaines localités, certaines organisations de défense des animaux mettent à disposition des personnes qui souhaitent capturer un chat errant des pièges en cage. Effectuez des investigations en ligne afin de trouver les meilleures options près de votre emplacement.

Pour capturer le chat, il est recommandé de le faire rentrer dans la cage quelques jours avant le rendez-vous. Commencez par mettre la nourriture dans la cage. Ensuite, progressivement, déplacez graduellement la nourriture à l’intérieur de la cage.

Vous pouvez les portes sans avoir à installer le dispositif de fermeture, ce qui permet à l’animal de rentrer et sortir en toute tranquillité. Il est également possible de planifier des repas réguliers pour permettre à l’animal de s’habituer à et de se sentir plus à l’aise.

Utilisation de phéromones

Pour capturer des chats errants sans les blesser, vous pouvez aussi exploiter les phéromones. Le langage phéromonal joue un rôle essentiel chez ces créatures. Il pourra aider à apaiser et calmer un chat qui se trouve dans la rue et qui est peureux.

Il vous suffit de pulvériser le produit parfumé sur vos vêtements et à l’intérieur de la boîte de transport. Si vous voulez les acquérir, rendez-vous dans une animalerie ou une pharmacie.

Préparer quelques jouets

Afin de capturer des chats errants sans les blesser, il est parfois nécessaire de les distraire en utilisant des jouets ou des friandises très appétissantes. Si vous êtes indécis sur le choix des jouets, optez plutôt pour des accessoires qui vont éveiller l’instinct de chasse chez les petits félins, tels que des objets à attraper.

à voir