Comment choisir la meilleure assurance santé pour chien ?

Comment choisir la meilleure assurance santé pour chien ?

Votre chien est bien plus qu’un simple animal de compagnie car il fait partie de votre famille. C’est à ce titre que vous lui offrez les meilleurs soins lorsqu’il se blesse ou tombe malade. Les dépenses chez le vétérinaire peuvent souvent être élevées et il est important de souscrire à une assurance pour chien pour avoir un remboursement partiel ou total.

Découvrez dans cet article la démarche pour faire le meilleur choix.

A découvrir également : Mon chien ne mange plus : comprendre et résoudre ce problème de santé canine

Connaître l’importance de souscrire à une assurance pour chien

Pour choisir la meilleure assurance santé pour chien, il est bon de connaître l’importance que celle-ci revêt pour votre compagnon à quatre pattes. La souscription à une mutuelle santé pour votre chien vous permet d’éviter tout risque financier dans le cas de la survenue d’un incident ou d’un accident à votre chien.

Lorsque ledit incident nécessite l’administration de soins ou alors une intervention, vous avez la garantie d’être remboursé partiellement ou totalement. En outre, vous anticipez sur les besoins de santé de votre chien âgé qui sont beaucoup plus importants et impliquent des dépenses plus élevées.

A lire en complément : Comment promener votre chien

Comparer les différentes offres de mutuelles pour chien

Pour choisir la mutuelle de santé qui répond le mieux aux besoins de votre animal de compagnie, il est conseillé de faire une étude comparative des différentes formules disponibles sur le marché. C’est ainsi que vous allez obtenir la formule la mieux adaptée aux besoins de votre chien en termes de garanties et de coût.

Vous pourrez ainsi choisir entre le contrat santé économique avec entre 60 et 70 % de couverture des dépenses de santé du chien.

Comment choisir la meilleure assurance santé pour chien ?

La formule intermédiaire qui couvre les dépenses de santé de votre chien. Et enfin, vous pouvez opter pour le contrat le plus complet qui va couvrir la totalité des dépenses de votre animal de compagnie.

Avoir une bonne connaissance des garanties offertes par une assurance pour chien

Pour bien choisir votre mutuelle santé pour chien, vous devez avoir une bonne connaissance des garanties minimales.

Il s’agit notamment de la garantie maladie (remboursement des consultations, des soins et traitements), la garantie hospitalisation (prise e charge des d’opération et d’hospitalisation), la garantie accident et la garantie obsèques (euthanasie, incinération).

A côté des garanties de base, vous avez également la garantie responsabilité civile du chasseur (couvrant les dommages causés à un tiers pendant la chasse), l’assurance pour animal de compagnie pour les chiens classés comme dangereux et l’assurance responsabilité civile pour les chiens de première et deuxième catégorie.

Faire une comparaison des devis d’assurance pour chien

En vue de choisir la mutuelle pour chien la plus adaptée à votre budget, il est important dans un premier temps d’avoir une idée précise des prix des différentes interventions chez le vétérinaire (consultation, soins, opération, vaccination, puce électronique ou tatouage, analyse, radiographie, euthanasie, etc.).

Une fois que vous êtes fixés sur ces prix, vous pouvez estimer les dépenses de santé que vous ne serez pas en mesure de couvrir compte tenu des besoins de votre chien et de votre budget.

Il est recommandé de demander plusieurs devis auprès de différentes compagnies d’assurances afin de choisir celle qui va vous offrir les meilleures options de remboursement et au meilleur prix.

à voir