Quelles sont les caractéristiques spécifiques d’un Bouledogue français ?

Le Bouledogue français est un chien de petite taille qui ressemble à un molosse. Les Français l’apprécient pour son intelligence et sa douceur. 

Présentation de ses origines et évolution de la race

L’apparition du bouledogue français  se situe à la fin du 19éme siècle. Précisément dans le faubourg de Paris, il résulte du croissement d’un bouledogue Anglais et d’un ratier. Mais aussi parfois par le fruit du hasard avec des Doguins ou des terriers locaux. L’objectif étant d’avoir un chien de combat de petite taille aux allures de molosse car les combats de chien étaient encore répondus en ce temps. 

A lire aussi : Pourquoi souscrire une mutuelle santé pour votre chien ?

C’est à l’année 1898 en France, que fut écrit et reconnut par la Société Centrale Canine le premier standard de sa race. Après plusieurs modifications, Il fut inscrit en 1987 au FCI par H.F. Reant et Raymond Triquet. 

Avec l’apparence de sa tête et sa forme en clown, le bouledogue français avait un vrai succès auprès des bourgeois, de l’aristocratie, et devient dans la haute société une coqueluche. 

A voir aussi : Comment choisir le chien qui vous convient

Caractéristiques physiques et traits spécifiques 

Le chien au caractère câlin, joyeux, et joueur est très propriétaire et exclusif à son maître. Il aime s’amuse avec les grands et les petits enfants, très recommandé pour les  personnes âgées et ne demande pas trop d’exercice.

Le poil du bouledogue français est ras et serré, de couleur unie ou bringé avec des tâches noires. Il a un  corps cylindrique, un dos large et musclé. Sa tête est large en forme carrée, à face courte et aplatie avec des plis et rides. Ses yeux sont ronds et foncés et aux narines raccourcis.

Tempérament et comportement 

Ce chien de compagnie est très sociable avec son propriétaire, calme, doux et très joueur.  Bon camarade de jeux pour les enfants, très dépendant de son maître et sa famille, il les défendra en cas de danger. Il s’entend bien avec les autres animaux, plutôt dominante dans le jeu sans jamais de problème particulier. 

Santé  et soins 

Le bouledogue français n’a pas de tare génétique. Par contre, il faut suivre sa santé afin de prévenir les cas récurrents qui sont : la sensibilité à la chaleur, les problèmes vertébraux, l’obstruction des voies respiratoires et les troubles oculaires

Education  et dressage 

Du fait de son origine agressive et combative, dès son jeune âge, il vaut mieux lui inculquer d’une éducation avec des ordres fermes, dosés, cohérents et doux. Il faut aussi lui enseigner l’hygiène, l’obéissance et la sociabilité.

 Adoption et élevage responsables

Son mode d’alimentation est de deux fois par jour le matin et le soir. Son aliment doit être de qualité et équilibré avec moins de matière grasses, plus d’acides aminés, d’acide gras essentiels et de la vitamine B. Le chocolat lui est interdit.

Le bouledogue français est un bon chien de compagnie. Etant éduqué dès son jeune âge, il sera très doux, calme et très sociable. Il ne  montrera pas d’agressivité. Il sera protecteur envers ses propriétaires. Son entretien est facile. Par contre, il lui faut souvent assurer une visite médicale.  Des sites Internet spécialisés et informatifs peuvent vous donner plus d’information approfondies à son sujet. 

 

à voir

La teigne chez le chat

Si vous avez un chat, il est tout à fait normal de vous inquiéter si vous remarquez des irrégularités. La teigne fait partie des nombreuses ...