Comment reconnaître un chien méchant ?

Les chiens réagissent en fonction des interactions qu’ils ont avec leur environnement. De ce fait, il n’est pas rare de voir un chien tout doux se transformer en une vraie bête, ce qui peut provoquer des situations dangereuses. Quels sont les signes par lesquels vous pouvez reconnaître un chien méchant ? Découvrez-les en lisant cet article.

La posture du corps

Le principal élément caractéristique d’un chien méchant ou agressif est la posture de son corps. En effet, celle-ci varie subitement en fonction de l’environnement dans lequel le chien se retrouve. Ainsi, des gestes qui étaient habituels deviennent dans ces moments très critiques et nécessitent toute votre attention.

A lire aussi : 5 choses à savoir avant d'acheter un sac à dos pour votre chien !

Par exemple, dès que vous sortez avec votre chien, vous constatez qu’à la vue d’un autre chien ses oreilles se dressent, ses poils sont hérissés et sa queue bat frénétiquement. Vous pouvez aussi constater qu’il fait sortir la langue avec un son assourdissant en fond. Ce son, différent des autres, est le plus souvent un grognement puissant. Ces signes vous signalent que votre chien est en passe de devenir méchant. Veuillez donc y prêter attention.

Le regard

Si votre chien lors d’une activité ou d’une sortie s’arrête subitement tout en fixant le vide pendant plusieurs minutes, sachez qu’il se sent stressé et qu’il peut devenir agressif. Eh oui ! Les chiens, tout comme les humains sont sujets au stress. Le regard dès ce moment devient vide, le chien quant à lui est raide.

A découvrir également : Les clés pour une éducation canine parfaite et un chien équilibré

De plus, le phénomène des « yeux de baleine » est très significatif pour reconnaître un chien méchant. Lorsque votre ami à quatre pattes se retrouve dans cette situation, vous constaterez en l’approchant que le blanc de ses yeux devient plus apparent. Cette situation, différente de celle du regard vide ou figé, vous aide aussi à reconnaître un chien méchant.

L’attitude

Outre la posture et le regard, l’attitude d’un chien est très significative et aide à savoir s’il est méchant. Par exemple, en pleine distraction avec votre chien, vous constatez qu’il était très agité au départ. Mais, si au bout d’un moment, il a le regard figé ou se met à grogner bruyamment tout en étant moins agité, il faudrait faire très attention. Cette attitude constitue le plus souvent le signe annonciateur d’une morsure. Elle traduit tout simplement l’anxiété ou l’inconfort de votre chien à cet instant précis.

Reconnaître un chien méchant est possible grâce à une attention portée sur le regard, la posture ou l’attitude de l’animal. Avec un peu plus d’attention à l’égard de ce dernier, vous pouvez vite détecter ce changement pour le calmer et le rassurer le plus tôt possible.

à voir