Les différentes races de chiens

Certaines personnes aiment être en compagnie avec des chiens. À cet effet, il existe plusieurs races de chiens que l’on peut trouver à travers le monde. Ces chiens ont des apparences et des caractères qui diffèrent assez. Découvrez dans cet article, les différentes races de chiens.

Akita Inu

L’akita inu est compris dans le groupe des spitz. Ce groupe est généralement constitué des chiens plutôt petits. C’est un chien japonais exceptionnel en raison de sa taille imposante.

A découvrir également : Mame Shiba : Découverte du Shiba Inu Nain

Le garrot de ce chien à une hauteur qui peut avoisiner 79 centimètres. C’est ce qui fait de l’akita inu, un chien incontestablement grand. Il est caractérisé par un physique musclé et vigoureux. De plus, son front large et ses oreilles triangulaires dégagent une impression de dignité et de vigilance. Comme autre caractéristique typique de l’akita inu, il a une queue touffue et il est recourbé sur son dos.

Cette race de chiens est dotée d’un caractère calme et tranquille. Cela dit que cette race de chiens n’aime pas les présences d’un grand nombre de chiens  ni les réunions de famille animée. Ces chiens ne se contentent que de la compagnie de leur  maître lorsqu’ils ont besoin d’être entouré d’une famille. Ils se montrent patients et affectueux envers les enfants de sa famille.

Lire également : Comment choisir le chien qui vous convient

Berger Allemand

Le garrot de ce chien à une hauteur qui mesure 60 à 65 centimètres pour les mâles. En ce qui concerne les femelles, le garrot mesure 55 à 60 centimètres. De plus, c’est un chien de taille moyenne. C’est un chien musclé, athlétique et agile. Il a une puissante démarche allongée qui témoigne de sa très grande endurance.

Le berger allemand a une tête pointue formant un ensemble harmonieux avec son corps. Il se termine de plus par un chanfrein droit et un nez toujours noir. Avec ses 42 dents, il impressionne ses congénères. Ses airs attentifs et alertes sont remarquables à travers ses oreilles dressées vers l’avant et ses yeux sombres légèrement inclinés.

Ce chien est unique en son genre, parce qu’il est employé dans un premier temps comme chien de troupeau. Il est aussi utilisé comme assistant de détection pour la police, l’armée et les douanes, chien de sauvetage.

Caniche nain

Ce chien a une hauteur de 35 centimètres au niveau du garrot, pèse au maximum 6 kg. Il existe un caniche un peu plus grand, avec un poids allant jusqu’à 10 kg. De plus, il y a un grand caniche, appelé « caniche royal » qui pèse jusqu’à 25 kg et mesure 45 cm de haut.

Le caniche nain à une apparence extravagante. C’est un chien intelligent et très amoureux de la nature ; il adore accompagner son maître.

Labrador Retriever

Le Labrador Retriever est un chien de taille moyenne, avec une hauteur allant jusqu’à 57 cm au garrot pour les mâles et 55 cm pour les femelles. Il pèse entre 25 et 35 kg. Cette race vient du Canada où il était utilisé comme chien d’eau pour récupérer les poissons des filets ou d’autres objets tombés dans l’eau.

Il a un pelage court, dense et imperméable qui le protège bien contre le froid et l’humidité. Il peut être de couleur noire, jaune ou chocolat. Le Labrador est aussi très sociable avec les enfants ainsi qu’avec les autres animaux domestiques.

Le Labrador est connu pour son intelligence, sa docilité et sa facilité d’éducation. Il requiert une éducation ferme dès son plus jeune âge afin d’éviter tout comportement agressif ou destructeur.

C’est un animal sportif qui adore faire des activités physiques en plein air telles que la natation, la course à pied ou encore l’agility. Il nécessite donc beaucoup d’exercice physique mais aussi mental car c’est avant tout un chien de travail qui aime apprendre de nouvelles choses.

Notons que cette race tend à souffrir de problèmes articulaires tels que la dysplasie de la hanche ou du coude, notamment s’il n’a pas été élevé correctement (alimentation inadaptée, manque d’exercice…).

Chihuahua

Le Chihuahua, originaire du Mexique, est la plus petite race de chien au monde. Sa hauteur ne dépasse pas 23 cm et son poids varie entre 1 et 3 kg. Le Chihuahua peut avoir deux types de poils : courts ou longs.

Il s’agit d’un chien très actif qui adore bouger. Il a aussi un caractère bien trempé et n’hésitera pas à affronter des chiens beaucoup plus grands que lui si nécessaire.

En dépit de sa petite taille, le Chihuahua est un animal très intelligent, facile à éduquer, mais il nécessite une éducation adéquate pour éviter qu’il ne devienne agressif ou possessif envers ses maîtres.

Contrairement aux idées reçues, le Chihuahua n’est pas un chien fragile, mais il doit être protégé du froid car il supporte mal les températures basses.

Les problèmes dentaires sont fréquents chez cette race qui a une prédisposition génétique pour ces pathologies, notamment en raison de leur petite mâchoire, ce qui rend l’utilisation d’une brosse à dents spéciale importante dans leur hygiène bucco-dentaire.

Le Chihuahua est donc particulièrement adapté aux personnes vivant en appartement ou ayant peu d’espace extérieur car c’est un petit chien pouvant facilement s’accommoder d’un environnement réduit. Comme tout autre animal domestique, il exige attention et soins appropriés venant des propriétaires pour une vie saine et heureuse.

à voir

Pourquoi mon chat m’attaque ?

Le chat est un animal affectueux qui apprécie les câlins. Bien que ce soit un félin, son agressivité sera orientée vers de potentielles proies. Dès ...