Chat qui attaque : comprendre et agir sans punition

Chat qui attaque : comprendre et agir sans punition

Vous êtes propriétaire d’un et il arrive parfois que vous soyez déconcerté face à une attaque de votre compagnon. Ce type d’attaque peut se manifester par un comportement agressif envers vous ou toute autre personne. Bien qu’une telle situation soit pour le moins troublante, vous devez essayer d’en comprendre les causes profondes et l’aborder avec calme sans recourir à la punition.

Zoom sur les principales causes de l’agressivité soudaine de votre chat

La première étape pour une bonne gestion du comportement agressif de votre chat est de chercher à comprendre les raisons de la survenue de ces attaques. En principe, plusieurs facteurs peuvent expliquer l’agressivité d’un chat. Il s’agit notamment de la peur, la douleur, la frustration ou un conflit de territorialité.

Lire également : Pourquoi mon chat m'attaque ?

Vous devez prendre du temps pour observer le comportement de votre chat afin de déterminer très exactement ce qui provoque cette agressivité et pousse votre chat à attaquer. Bien identifier la cause de l’agressivité va vous permettre de choisir l’approche de correction la plus appropriée.

N’hésitez pas à consulter un vétérinaire lorsque le chat développe brusquement de l’agressivité. Cela va vous aider à exclure toute éventuelle cause médicale dans la survenue de ce comportement agressif. Le vétérinaire va procéder à un examen approfondi de votre compagnon afin de proposer les solutions les plus appropriées pour rapidement corriger ce comportement de votre chat.

Lire également : Comment bien s'occuper de son chat

Actions intelligentes et efficaces à mener contre un chat qui attaque

Chat qui attaque : comprendre et agir sans punition

Très souvent, on entend dire qu’on n’éduque pas un chat, cependant, s’il a des écarts de conduite, vous devez nécessairement le gronder pour qu’il ne le reproduise pas. Notez que faire usage de la violence est à proscrire complètement, car cela n’apporte rien de bon à l’animal. Pour une bonne réprimande, vous devez vous montrer plus malin que votre chat.

Éviter de crier ou de taper sur votre chat

Il est crucial de faire preuve de subtilité pour éviter de traumatiser votre chat. Évitez de le punir en usant de contact direct et surtout pas avec votre main. Lui crier dessus avec force n’aura non plus l’effet escompté, car votre chat ne va pas faire le lien entre votre attitude agressive et son comportement. Sachez que le chat n’agit jamais dans l’intention de nuire.

Gronder intelligemment votre chat

Lorsque vous souhaitez punir votre chat, vous pouvez par exemple le mettre dans une situation d’inconfort ou encore brièvement lui faire peur. Vous pouvez tout simplement lui dire un « NON » ferme, haussant légèrement le ton de votre voix.

En outre, vous devez savoir que les punitions doivent se faire au moment opportun (en principe quelques minutes après son écart de comportement). Sinon, il ne fera plus le lien entre son acte d’agressivité et la réprimande.

Quelques idées de réprimandes pour un chat agressif

Vous pouvez entre autres taper dans vos mains ou effrayer votre chat en faisant un bruit du type « Pschhh ! ». Vous pouvez aussi refuser de lui lancer une balle et le faire avec un NON pour lui faire comprendre que vous n’appréciez pas son acte. Faire usage de la technique du jet d’eau ou d’air à l’aide d’un pistolet peut aussi s’avérer efficace.

à voir

Comment promener votre chien

Le chien est l’animal le plus domestiqué dans le monde. Les propriétaires de chiens sont de plus en plus soucieux sur ce qui est de ...