Comment reconnaître la gale des oreilles du chat ?

L’homme affectionne particulièrement les animaux de compagnie pour leur tendresse et l’affection qu’ils lui apportent. Malheureusement, comme tous les êtres vivants, ces animaux sont susceptibles de tomber malades. La gale des oreilles est une pathologie qui touche par exemple le chat. Elle se manifeste à travers plusieurs signes. Découvrez les principales manifestations de cette maladie dans cet article et les conseils pour la traiter.

Quels sont les symptômes qui montrent qu’un chat a la gale d’oreilles ?

Ce sont les acariens qui sont à la base de la gale d’oreille en creusant des galeries au sein du conduit auditif de l’animal. Ils se nourrissent des sécrétions qui en découlent et pondent par la même occasion leurs œufs. Il en résulte une réaction inflammatoire et une production de cérumen par l’oreille débouchant sur une otite qui se surinfecte pour la plupart du temps. Les principaux signes qui montrent qu’un chat est probablement atteint de la gale des oreilles sont :

A lire en complément : Comment se préparer à l'arrivée d'un animal chez soi

  • Présence de cérumen noir et sec dans l’oreille du chat ;
  • L’animal se gratte la tête très souvent ;
  • Senteur nauséabonde qui se dégage des conduits auditifs du chat ;
  • Accentuation du réflexe audito-podal.

Il faut remarquer que ce réflexe est particulier et est en rapport à l’inflammation ainsi qu’aux démangeaisons que le mal entraine. Par exemple, toucher simplement l’oreille du chat avec le doigt ou faire un otoscope conduit à un réflexe au niveau de la patte arrière qui gratte aussitôt  l’oreille. Lorsqu’on remarque un ou plusieurs de ces éléments, il est conseillé de se rapprocher de son vétérinaire.

Comment traiter la gale auriculaire du chat ?

Le but du traitement de la gale auriculaire du chat est d’assainir les oreilles de l’animal. La prescription est cependant, complétée par des antiparasitaires externes en pipette qui sont en mesure d’éliminer les acariens. Il faut aussi décrasser chacune des oreilles de l’animal à l’aide d’un nettoyant céruménolytique pour chat. Après cette activité, il faut appliquer une crème auriculaire acaricide une fois à deux fois par jour, compte tenu de la situation. Par ailleurs, il est important de suivre la durée conseillée par le vétérinaire, et ce, même quand il n’y a plus de cérumen et de parasites. Le temps de traitement oscille entre 2 à 4 semaines selon la situation.

A lire également : Comment tester un chat FIV ?

La gale du chat est-elle transmissible à l’homme ? Le parasite de la gale qui touche le chat ne se transmet pas à l’homme. Ainsi, on ne risque rien lorsqu’on a son animal atteint par cette pathologie. Toutefois, cela n’empêche pas de respecter les règles d’hygiène comme se laver les mains après l’avoir caressé ou soigné.

à voir