Comment se préparer à l’arrivée d’un animal chez soi

L’arrivée d’un animal n’est pas un évènement anodin. Pour que tout se passe bien, il faut absolument s’apprêter. C’est l’heure de réaménager votre espace, de changer vos programmes, de revoir vos budgets et d’assumer vos nouvelles responsabilités.

Informez la famille

Quand on parle de famille, on parle des humains, mais aussi des animaux qui vivent avec vous. Le nouveau peut s’entendre avec tout le monde ou peut-être qu’une guerre de territoire éclatera. Vous devez tout anticiper.

Lire également : Quand prendre un vermifuge ?

Renseignez-vous suffisamment

Avant de rentrer avec un animal, prenez le maximum d’informations chez celui qui vous le cède. Renseignez-vous sur ces habitudes et ces préférences. Ce faisant, vous éviterez de commettre certaines erreurs.

Réaménager votre emploi du temps

Un animal de compagnie, si petit qu’il soit, vous devez en prendre soin. Et cela nécessite de temps. Nettoyez son espace, gardez propre ces accessoires et lavez régulièrement les animaux sont des tâches qui peuvent bousculer un tout petit peu votre emploi du temps.

A lire en complément : Les bons gestes pour une toilette en toute sécurité

Rangez un espace pour votre animal

Quel que soit l’animal, bien qu’il ait la possibilité de se balader ou non dans toutes les pièces de la maison, il doit avoir un espace propre à lui. Il pourra s’y réfugier ou se reposer tranquillement sans vous gêner. Les chiens aiment rester dans un coin qui leur permet d’avoir un œil sur tous.

Adapter votre intérieur à la vie avec un animal

La vie avec un animal nécessite de prendre de nouvelles dispositions sécuritaires. Si vous avez par exemple un rongeur, vous devez penser à protéger les fils électriques. Pour un chat qui saute dans tous les sens, il est primordial de protéger les vases en les collants sur les supports. Rangez les objets qui peuvent être amusants et dangereux et créer des barrières autour des appareils électroménagers.

Protégez les sources d’odeurs

Les animaux ont un odorat très aiguisé. Il déniche facilement le moindre objet qui pourrait leur servir d’aliments ou de jouets. Fermez bien vos poubelles et rangez soigneusement les repas. Attention à vos chaussures, les chiens et les chats pourraient en faire des objets d’amusement. Si vous avez des chats, rangez les articles en cuir en lieu sûr.

Soyez attentifs dès la première rencontre

Il est possible que vous repreniez certains aménagements une fois que l’animal sera chez vous. Chaque animal à des caractéristiques précis qui peut nécessiter certaines installations. Observez son comportement et prenez les mesures idoines.

Ayez les fournitures essentielles

On ne se rend vraiment pas compte, mais les animaux sont également émotionnels. S’ils se rendent compte que vous aviez tout préparé avant leurs arrivées, ils seront très ravis. Aménager leurs espaces personnels (litière y comprise). N’oubliez pas également les bols et les jouets.

à voir