Comment se préparer à l’arrivée d’un animal chez soi

L’arrivée d’un animal n’est pas un évènement anodin. Pour que tout se passe bien, il faut absolument s’apprêter. C’est l’heure de réaménager votre espace, de changer vos programmes, de revoir vos budgets et d’assumer vos nouvelles responsabilités.

Informez la famille

Quand on parle de famille, on parle des humains, mais aussi des animaux qui vivent avec vous. Le nouveau peut s’entendre avec tout le monde ou peut-être qu’une guerre de territoire éclatera. Vous devez tout anticiper.

A découvrir également : Offrir une bague lion : quelle occasion et quelle symbolique ?

Renseignez-vous suffisamment

Avant de rentrer avec un animal, prenez le maximum d’informations chez celui qui vous le cède. Renseignez-vous sur ces habitudes et ces préférences. Ce faisant, vous éviterez de commettre certaines erreurs.

Réaménager votre emploi du temps

Un animal de compagnie, si petit qu’il soit, vous devez en prendre soin. Et cela nécessite de temps. Nettoyez son espace, gardez propre ces accessoires et lavez régulièrement les animaux sont des tâches qui peuvent bousculer un tout petit peu votre emploi du temps.

A voir aussi : Les animaux de légende qui ont marqué l'histoire et la culture populaire

Rangez un espace pour votre animal

Quel que soit l’animal, bien qu’il ait la possibilité de se balader ou non dans toutes les pièces de la maison, il doit avoir un espace propre à lui. Il pourra s’y réfugier ou se reposer tranquillement sans vous gêner. Les chiens aiment rester dans un coin qui leur permet d’avoir un œil sur tous.

Adapter votre intérieur à la vie avec un animal

La vie avec un animal nécessite de prendre de nouvelles dispositions sécuritaires. Si vous avez par exemple un rongeur, vous devez penser à protéger les fils électriques. Pour un chat qui saute dans tous les sens, il est primordial de protéger les vases en les collants sur les supports. Rangez les objets qui peuvent être amusants et dangereux et créer des barrières autour des appareils électroménagers.

Protégez les sources d’odeurs

Les animaux ont un odorat très aiguisé. Il déniche facilement le moindre objet qui pourrait leur servir d’aliments ou de jouets. Fermez bien vos poubelles et rangez soigneusement les repas. Attention à vos chaussures, les chiens et les chats pourraient en faire des objets d’amusement. Si vous avez des chats, rangez les articles en cuir en lieu sûr.

Soyez attentifs dès la première rencontre

Il est possible que vous repreniez certains aménagements une fois que l’animal sera chez vous. Chaque animal à des caractéristiques précis qui peut nécessiter certaines installations. Observez son comportement et prenez les mesures idoines.

Ayez les fournitures essentielles

On ne se rend vraiment pas compte, mais les animaux sont également émotionnels. S’ils se rendent compte que vous aviez tout préparé avant leurs arrivées, ils seront très ravis. Aménager leurs espaces personnels (litière y comprise). N’oubliez pas également les bols et les jouets.

Prévoyez une assurance pour votre animal

Bien que cela puisse sembler être une dépense supplémentaire, souscrire à une assurance pour votre animal peut vous éviter des coûts faramineux en cas de maladie ou d’accident. Les frais vétérinaires peuvent rapidement s’accumuler et atteindre des montants exorbitants qui peuvent mettre en péril vos finances. Avoir une assurance pour animaux est un moyen efficace de protéger la santé de votre compagnon ainsi que vos finances.

Il existe plusieurs types d’assurances couvrant les soins vétérinaires pour animaux domestiques, chacun avec ses propres avantages et inconvénients. Il faut bien comprendre les conditions générales proposées par chaque compagnie afin de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

Il faut aussi noter que certains pays exigent des propriétaires d’animaux qu’ils souscrivent à une assurance responsabilité civile pour couvrir tout dommage causé par leur animal aux tiers. Cette assurance n’est pas toujours incluse dans l’assurance santé pour animaux domestiques.

Il faut souscrire à une assurance pour votre animal dès son arrivée chez vous. Vous ne savez jamais quand un accident ou une maladie pourrait survenir, et prendre soin de votre ami poilu devrait être votre priorité absolue sans compromettre vos finances personnelles.

Faites connaissance avec un vétérinaire de confiance

Au-delà de l’assurance et des fournitures nécessaires pour votre animal, vous devez aussi trouver un vétérinaire de confiance dès que possible. Vous devez faire connaissance avec votre vétérinaire avant même d’avoir besoin de ses services.

Il peut être utile de demander à vos amis ou à des membres de la famille qui ont des animaux domestiques s’ils peuvent recommander un bon vétérinaire dans votre région. Vous pouvez aussi rechercher en ligne et lire les avis d’autres propriétaires d’animaux sur les différents cabinets vétérinaires disponibles.

Prenez rendez-vous chez le cabinet du vétérinaire pour rencontrer l’équipe, poser toutes vos questions éventuelles concernant leurs tarifs, leur disponibilité, leurs spécialités (si besoin), etc.

Votre premier rendez-vous doit consister principalement en une visite générale afin que le médecin puisse examiner attentivement votre nouveau compagnon apporté chez lui depuis peu. Le but ici est aussi de créer une relation solide entre vous-même et ce praticien car il deviendra bientôt incontournable tout au long du cycle vital de votre ami fidèle.

Donc, prenez en compte plusieurs critères avant de choisir un cabinet ou une clinique : proximité géographique, sérieux et professionnalisme de l’équipe, hygiène et qualité des équipements. Vous êtes sur la bonne voie pour être serein quant à la santé de votre animal dans les années à venir.

à voir