La stérilisation est une technique chirurgicale qui vise à retirer à l’animal sa fonction reproductrice. Elle se fait aussi bien aux femelles qu’aux mâles, sauf que dans le premier cas, le terme le plus approprié est l’ovariectomie et dans le second cas, la castration. Alors, que savoir réellement de ce phénomène ? Le point dans cet article.
Plan de l'article
Stérilisation des animaux : définition
Chez la femelle, la stérilisation, du moins l’ovariectomie, consiste à enlever les ovaires. Lorsqu’elle s’effectue par exemple chez la chienne, elle élimine toutes les nuisances relatives aux chaleurs, telles que les fugues, les pertes de sang et réduit la fréquentation des chiens. Réalisée avant un an, notons que la stérilisation réduit considérablement le risque de tumeur mammaire et celui de l’infection de l’utérus. En revanche, pour les lapines, le procédé le plus utilisé est l’ovariohystérectomie, puisque ces dernières développent généralement avant 5 ans un cancer de l’utérus. Le but est donc de préserver leur santé et d’espérer un retour à un comportement normal.
Lire également : Les animaux et la protection de l'environnement
Par ailleurs, pour les mâles, la castration consiste également à l’enlèvement de la fonction reproductrice. Chez les chiens par exemple, il s’agit du retrait des testicules qui élimine automatiquement les fugues dues aux chiennes en chaleur. Cela est aussi valable chez les chats qui deviennent faciles à vivre et plus dociles.
Les avantages de la stérilisation des animaux
La stérilisation présente plusieurs avantages aux animaux. Il faut entre autres noter :
A lire en complément : Les races de bovins les plus populaires pour la production laitière
La réduction des problèmes sanitaires
La stérilisation participe à la réduction des problèmes sanitaires chez les animaux. En effet, les femelles développent facilement le pyomètre, c’est-à-dire une infection de l’utérus, pendant qu’elles vieillissent. Cela se justifie par leur cycle hormonal qui deviennent irréguliers. Ce qui entraîne des débalancements hormonaux, source de décès de certaines femelles.
L’éradication de certains problèmes comportementaux
Les animaux non stérilisés, les mâles en particulier, sentent en permanence l’envie de satisfaire leur instinct de reproduction. Du coup, ils sont tentés de fuguer de la maison, ce qui peut occasionner des accidents avec des voitures, par exemple. À cela s’ajoute le risque de perte de l’animal, notamment lorsque celui-ci a de la difficulté à retrouver le chemin de retour. Dans ces cas, la stérilisation est utile pour supprimer les pulsions sexuelles et réduire, en l’occurrence, le vagabondage et les fugues.
Par ailleurs, la stérilisation permet également :
- La diminution de la surpopulation animale;
- La réduction du nombre d’euthanasies et d’abandons ;
- L’élimination des facteurs désavantageux relatifs à la fertilité.
Les meilleurs moments pour stériliser un animal
Il est important d’attendre le moment idéal pour stériliser son animal. Pour les chiens et les chats par exemple de moins de 45 Ibs, la stérilisation peut se faire vers 6 mois. Mais, au-dessus de ce poids, il est préférable de se rapprocher d’une équipe de vétérinaire compétente pour diagnostiquer l’animal et déterminer la période idéale pour sa stérilisation.