Mon chien ne mange plus : comprendre et résoudre ce problème de santé canine

Mon chien ne mange plus : comprendre et résoudre ce problème de santé canine

D’un naturel porté sur la nourriture, votre chien ne mange plus depuis quelque temps ? Plusieurs raisons peuvent expliquer la perte d’appétit chez le chien. Quoi qu’il en soit, il ne s’agit pas d’une alerte à prendre à la légère, car elle peut indiquer d’importants problèmes de santé.

Dans cette rubrique, découvrez les clés pour comprendre la perte d’appétit canine et résoudre ce problème.

A lire aussi : Les croquettes à ne pas donner à votre chien : liste et alternatives

Chien qui ne mange plus : les potentielles raisons

Votre chien boude sa gamelle depuis quelques jours ? Sans une bonne alimentation, votre toutou peut perdre du poids et voir sa santé se fragiliser. Vous devez alors rapidement comprendre les raisons pour lesquelles il ne mange plus afin de régler le problème de manière appropriée.

Un chien peut arrêter de manger lorsqu’il n’aime pas leur nourriture. Si la saveur du repas ne convient pas au toutou, ou que vous lui offrez des croquettes inadaptées, il peut manifester de la réticence. Ce genre de situation se présente souvent lorsqu’on change l’alimentation du chien.

Lire également : Comment éviter une inflammation des glandes anales chez le chien ?

Avec l’inquiétude, on n’y pense pas ! Pourtant, un chien rassasié peut refuser de manger. Si votre chien mange beaucoup de friandises, il peut être repu et bouder le contenu de sa gamelle. À vous alors de lui redonner de bonnes habitudes sans vous inquiéter.

La vieillesse aussi est une cause de perte d’appétit canine. De même, en cas d’intoxication alimentaire, le toutou peut refuser de manger. Il faut également préciser que la perte d’appétit peut naître des effets secondaires d’un médicament

Dernier point, la maladie est une potentielle raison du refus de manger du chien. La douleur, la dépression, la fièvre ou encore l’insuffisance rénale entraînent une perte d’appétit. La gingivite, l’abcès dentaire, la gastro-entérite causent aussi la perte d’appétit canine.

Mon chien ne mange plus : comprendre et résoudre ce problème de santé canine

Chien qui ne mange plus : voici comment réagir

Lorsque vous remarquez que votre chien ne mange plus, observez-le attentivement. L’objectif ici est de noter le comportement de votre chien. Si vous observez des changements ou un mal-être, il y a malheureusement des chances que votre toutou soit malade. Le cas échéant, sa perte d’appétit devrait être justifiée par l’une des deux premières raisons énoncées plus haut.

Au terme de cette étape d’observation, prenez rendez-vous chez le vétérinaire. Laissez le professionnel examiner votre toutou pour diagnostiquer son mal. Le spécialiste va ensuite démarrer le traitement pour soigner le chien. Il prescrira aussi des médicaments et des habitudes pour guérir le toutou et l’accompagner jusqu’à ce qu’il retrouve son appétit.

Chien qui ne mange plus : solutions pour lui redonner l’appétit

Après observation et diagnostic, votre chien ne souffre d’aucun problème de santé ? Faites-lui adopter une bonne hygiène pour l’aider à retrouver l’appétit. D’abord, intégrez plus d’exercices dans sa routine quotidienne. Promenades, sports, montrez-vous ingénieux. Plus votre toutou se dépense, plus il aura faim.

Ensuite, régulez ses habitudes alimentaires. Éliminez les friandises hors repas et évitez de lui donner votre repas à table. Informez vos invités pour qu’ils suivent le même principe. Définissez une plage horaire consacrée à l’alimentation du chien et tenez-vous-y.

Enfin, ajoutez des aliments appétissants à la gamelle de votre chien. Avec la bonne composition alimentaire, vous pouvez l’inciter à manger davantage.

à voir