Quelle est la durée de vie d’un lapin bélier ?

Le lapin bélier est une race de lapin reconnaissable par ses grandes oreilles qui tombent le long de sa tête. Facile à éduquer, il est un animal de compagnie idéal pour les familles. Cependant, avant d’adopter ce compagnon, il est essentiel de se renseigner sur son espérance de vie.

L’espérance de vie d’un lapin bélier

Le lapin bélier est une race de lapin qui peut vivre entre huit et douze ans. Cette longue espérance de vie est généralement possible pour les lapins domestiques. En effet, vivre dans une maison avec des humains permet à l’animal de jouir de conditions de vie favorables. Ainsi, votre lapin peut rester en vie pendant plusieurs années si vous vous occupez bien de lui.

A lire aussi : Adopter un Dragon d'eau comme animal de compagnie

Certains spécimens de lapin bélier ont vécu au-delà de la durée de vie standard. Les scientifiques ont en réalité observé des animaux de cette espèce qui ont résisté jusqu’à dix-huit ou vingt ans. Aussi, le lapin nain bélier est une espèce qui peut vivre jusqu’à quinze ou dix-sept ans. De ce fait, l’espérance de vie de votre animal de compagnie peut-être relativement longue.

Les raisons qui expliquent la longue vie du lapin bélier

durée de vie d'un lapin bélier

A lire aussi : La stérilisation des animaux

Les lapins béliers vivent de plus en plus vieux pour diverses raisons. Selon les scientifiques cela s’explique par le fait que ces animaux font partie de la catégorie des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC).

Ainsi, pour s’adapter aux besoins de ces lapins, les vétérinaires se sont spécialisés dans les soins spécifiques aux NAC. De ce fait, ces nouvelles catégories d’animaux de compagnie sont désormais mieux prises en charge dans les centres de soins.

En réalité, les découvertes des scientifiques dans ce domaine permettent de traiter les affections des lapins béliers. Dans ce contexte, votre animal domestique peut vivre assez loin parce qu’il reçoit les traitements appropriés. Aussi, il existe de nos jours des soins préventifs pour anticiper sur les infections des lapins béliers.

Quelques actions positives pour augmenter l’expérience de vie du lapin bélier

Pour permettre à votre lapin bélier de vivre longtemps, il faut adopter un certain nombre de comportements. Commencez d’abord par préparer un habitat confortable pour l’animal en fonction de ses besoins. En la matière, il faut prévoir une grande cage de dimensions 120 cm x 60 cm x 50 cm.

L’enclos doit être composé d’une litière, d’une mangeoire, d’un abreuvoir ainsi que des espaces de cachette et de jeux. Aussi, dotez-lui une alimentation saine et équilibrée. Votre lapin doit boire une eau fraiche et propre. Pour finir, faites consulter régulièrement votre compagnon pour une bonne prévention sanitaire contre les maladies infectieuses.

à voir

Comment tester un chat FIV ?

Le Virus d’immunodéficience Féline, en abrégé FIV, est l’une des infections les plus graves sur les félins en l’occurrence le chat. Pour diagnostiquer ce syndrome, ...