Comment éduquer son chat

Il ne suffit pas d’avoir un animal de compagnie. Celui-ci doit pouvoir vous comprendre et respecter les règles que vous lui imposez. Vous devez l’éduquer. Mais comment éduquer son chat ? Voici les règles à respecter dans ce but.

Lui apprendre la propreté

Le chat est un animal de nature propre. En effet, dès le plus bas âge, il apprend de sa mère les bons comportements pour garder le lieu de vie propre. Même en absence d’une mère, ce comportement hygiénique ne change pas. En effet, le chat est instinctivement hygiénique. Il se lèche plusieurs fois pour maintenir la beauté de son pelage. Hélas, lorsque le félin débarque chez vous, c’est à vous de lui apprendre les nouvelles règles de propriété.

Lire également : Comment bien s'occuper de son chat

Pour se faire payer lui une litière de bonne qualité et ayant un bon bac. Celle-ci devra être de préférence fermée pour qu’il puisse bénéficier de toute l’intimité dont il a besoin. D’abord, placé celle-ci dans une seule pièce de la maison afin que le chat prenne ses marques. Amenez-le ensuite plusieurs fois par jour vers sa litière de préférence après les repas. Par instinct, il comprendra très vite qu’il doit utiliser cette litière comme toilette. Lorsqu’il fait ses besoins caresser le pour lui montrer qu’il l’a fait au bon endroit. Une fois, le chat familiarisé a ses règles de propriété, vous pouvez à présent mettre la litière un peu à l’écart de vous.

Lui enseigner le respect et l’habituer à être manipulé

Vous devez montrer des limites à votre chat. Ainsi, ne l’inciter pas à jouer avec vos bras ou jambes. Il est peut-être petit et inoffensif maintenant, mais cela peut vite être problématique s’il grandit. D’autant plus s’il avait l’habitude de vous mordre ou griffer. Il vaut mieux lui apprendre à jouer gentiment dès la base. Vous pouvez par exemple prendre des plumes comme alternative pour le toucher et le réprimander en criant s’il vous mord. 

A voir aussi : Conseils pour bien choisir les croquettes de votre chat


Vous devez commencer à manipuler votre chat dès son plus jeune âge pour l’habituer. Par exemple, vous pouvez avec douceur :
– Le prendre dans les bras ou sur l’épaule
– Lui grattouiller son ventre
– Etc

Attention cependant à ne pas trop faire durer les séances. Cela pourrait le dégoûter à force. Prenez également le soin de le rendre sociable surtout lorsque des invités viennent.

Le récompenser ou le punir

Il ne s’agit pas de taper le félin. Non ! Lorsqu’il fait une bêtise, contentez-vous de fausser le ton et de lui crier les mots “Non !”, “Pas ça !”. Il comprendra de lui-même au fur et à mesure qu’il vient de commettre une bêtise. Pour le punir, vous pouvez l’ignorer pendant de long moment ou simplement l’enfermer dans une pièce seul. En ce qui concerne les récompenses lorsqu’il est de bon acte, le meilleur moyen est de le caresser. Bien sûr, il appréciera aussi les friandises de temps à autre. Toutefois, cela ne doit pas devenir une habitude systématique. 

à voir

Les différentes races de chiens

Certaines personnes aiment être en compagnie avec des chiens. À cet effet, il existe plusieurs races de chiens que l’on peut trouver à travers le ...