Soins essentiels pour les chats

Vous avez pris la résolution d’adopter un chat comme animal de compagnie ? Si oui sachez d’ores et déjà, que vous devez en pendre soin. Vous devez apporter à cet animal un certain nombre de soins nécessaires à sa santé. Quels sont alors les soins essentiels pour les chats ? Apprenez !

Se rendre chez le vétérinaire

Vous venez d’adopter un chat ou un chaton vient de naître chez vous ? Si oui, votre premier acte doit être de l’amener voir un vétérinaire. Cela vous permet de vous assurer que votre animal est en bonne santé. C’est encore plus essentiel lorsqu’il n’est pas le seul animal de votre maison. Dans ce cas, vous devez vous rendre fréquemment chez le véto afin de vous assurer qu’il ne contracte aucune maladie contagieuse. La fréquence de visite est d’au moins chaque 6 mois. 

A découvrir également : Comment prévenir les abcès chez les chats

Faire vacciner son chat

C’est un soin essentiel dont on ne peut se passer. D’ailleurs, certains vaccins sont même obligatoires à faire. Par exemple, dans beaucoup de pays, il est obligatoire d’effectuer un vaccin antirabique pour son chat. Celui-ci devra aussi faire d’autres vaccins contre le typhus, le coryza et la leucose. Cela permet en premier de protéger votre chat, mais aussi le voisinage.

Vous devez également procéder à certains achats importants. Il s’agit d’abord des vermifuges. Ceux-ci vont seront recommandés après votre ou vos visites chez le vétérinaire. Vous devez également effectuer l’achat de solution anti-puce. Cela permettra d’offrir un confort au quotidien à votre chat. 

A lire aussi : La teigne chez le chat

Les soins quotidiens

Les soins essentiels vue plus haut sont des soins à caractère indispensable à effectuer pour un chat. Toutefois, ce ne sont pas les seuls soins essentiels à faire. Il en existe bien d’autre qui eux sont quotidiens. Les voici.

L’entretien du pelage est un soin essentiel, car il entretient l’apparence du félin, mais prévient également certaines maladies. Cet entretien consiste à brosser le pelage du chat et à éliminer les mauvais poils qu’il pourrait avaler. 

La prise de bain et L’entretien des griffes

Même s’il n’est pas très apprécié par l’animal, il est utile. Il permet d’éliminer les saletés, parasites et microorganismes incrustés dans le pelage du félin. Pour ce faire, utilisez de l’eau et des shampoings spéciaux pour chat.

Ici, vous devez couper et épointée les griffes des pattes de votre chat. Cela n’est pas toujours évident. Vous pouvez confier cette tâche à un vétérinaire si vous avez peur de faire du mal au félin. Par ailleurs, il ne suffit pas juste d’effectuer les tâches vues pour bien prendre soin du chat. Vous devez également lui assurer une bonne alimentation et vider sa litière régulièrement

à voir

La teigne chez le chat

Si vous avez un chat, il est tout à fait normal de vous inquiéter si vous remarquez des irrégularités. La teigne fait partie des nombreuses ...