Le Virus d’immunodéficience Féline, en abrégé FIV, est l’une des infections les plus graves sur les félins en l’occurrence le chat. Pour diagnostiquer ce syndrome, il est impératif de réaliser un test de dépistage sur l’animal. Si vous vous demandez comment y parvenir, voici des éléments de réponse pour vous aider.
Plan de l'article
Rechercher des anticorps
Pour tester un chat FIV, vous devez procéder à une recherche d’anticorps dans l’organisme du félin. Cela est nécessaire si vous le trouvez dans la rue ou lorsqu’il entre en contact avec d’autres congénères qui sont infectés. Il en est également de même si vous remarquez certains problèmes de santé tels que :
A lire en complément : Comment reconnaître la gale des oreilles du chat ?
- les gingivites ;
- les abcès ;
- les diarrhées.
Le test doit être réalisé par un vétérinaire ayant une parfaite connaissance de ces types de pathologie. L’opération consiste à prélever du sang de l’animal et à le disposer dans un bocal qui permettra d’identifier l’anticorps responsable de l’immunodéficience féline FIV.
Pour sa réussite, elle requiert l’utilisation de sérum, des anticoagulants et du plasma. Si à l’issue de cette opération, le résultat est positif, cela prouve que votre chat est atteint et qu’il doit être traité. Votre animal représente donc à cet instant, un danger pour les autres. Il faudra alors une intervention rapide afin d’éliminer le virus circulant.
A lire en complément : Quand prendre un vermifuge ?
Mettre à contribution des antigènes
Vous pouvez tester un chat FIV en mettant à contribution des antigènes. Cela vous permettra de trouver rapidement les solutions pour mettre fin au syndrome d’immunodéficience chez votre animal. L’usage des antigènes aide à identifier le groupe de rétrovirus qui se trouve dans le sang que vous avez prélevé chez votre chat.
Il faut souligner que ce test est légèrement semblable à celui des anticorps en termes de procédure. À l’instar de celui-ci, il faut réussir à détecter les anticorps en se servant d’anticoagulant. Ce dernier est mis dans le sérum, le plasma et le sang prélevé. C’est un immunodosage très efficace qui permet de savoir si les antigènes responsables de la maladie se trouvent dans le sang traité.
Utiliser les protocoles de soins pour félins
Utilisez le protocole de santé destiné aux soins pour félins si vous souhaitez tester la FIV sur votre chat. Cela vous permet d’empêcher la propagation des différentes maladies infectieuses à travers un dépistage annuel. Le dispositif sert également à sensibiliser sur la prévalence de l’immunodéficience dans votre région.
Il suit un ensemble de règles établies par des associations en charge des soins pour félins. Les tests proposés par ces organisations fonctionnent sur la base d’une technologie développée par des laboratoires de référence. Grâce à ces innovations, vous allez réaliser des diagnostics précis suivant des indications cliniques.