Le tremblement décelé chez un chat est un phénomène physiologique ayant plusieurs causes. Qu’est-ce qui crée les tremblements chez un chat ? La peur, l’excitation, la température ambiante ou une maladie sont les causes majeures des tremblements chez le chat.
Plan de l'article
Le chat tremble quand il a peur
La peur est le premier facteur qui entraîne un tremblement chez un chat. Lorsque votre compagnon est confronté à un environnement inhabituel, bruyant ou inadapté, il peut être animé d’une grande peur.
A lire également : Chat qui attaque : comprendre et agir sans punition
De même, l’arrivée d’un étranger dans votre maison, un déménagement ou le trajet dans un transport commun sont autant de situations pouvant stresser l’animal et justifier ses tremblements.
Si votre félin a peur, il est préconisé de l’éloigner de la source de son angoisse, de le calmer en lui parlant ou en jouant régulièrement avec lui.
A voir aussi : Vers chez le chat semblables à des grains de riz : Conseils et précautions
Le chat tremble quand il est excité
L’excitation est aussi une cause des tremblements que vous pouvez observer chez votre chat. Ce type de tremblement provient d’une activité, d’une chasse ou d’un jeu.
Lorsque votre animal chasse une proie comme une souris ou un insecte, il fait preuve d’une grande excitation. De même, en jouant avec son propriétaire, avec un autre animal ou même seul, l’excitation qui y est liée peut se transformer en tremblement.
Dans cette situation, les secousses de l’animal sont anodines. Elles peuvent être accompagnées de miaulements saccadés semblables à des caquètements émis par votre compagnon.
Le chat tremble quand il a froid
Si les tremblements de votre chat surviennent en temps de fraîcheur, cela peut signifier qu’il a froid. À l’instar de l’homme, les félins domestiques ressentent la fraîcheur et peuvent avoir des secousses.
En observant bien, vous remarquerez que votre chat tremble après être sorti par temps froid ou être resté longtemps sous la pluie. S’il n’a pas encore son pelage d’hiver, il peut aussi trembler. Pour arrêter les tremblements liés au froid, il suffira de mettre votre chat bien au chaud.
Le chat tremble quand il rêve
C’est lors de ces moments de sommeil que votre chat est sujet à des tremblements ? Alors ne vous inquiétez pas. Il est probablement entrain de rêver ou de faire un cauchemar.
Dans les deux cas, les secousses s’arrêteront dès qu’il se réveillera ou quelques secondes après son réveil. Durant cette phase de sommeil, votre chat peut avoir une forte respiration. Il peut également émettre de petits miaulements ou tressauter.
Le chat tremble quand il est malade
Outre ces causes bénignes, le tremblement d’un chat peut être dû à une maladie. Il peut notamment s’agir d’un empoisonnement, d’une intoxication due à des produits du quotidien, d’une blessure à la patte ou d’une maladie articulaire.
Vérifiez si votre compagnon à quatre pattes présente d’autres symptômes inquiétants en plus des tremblements. Dans le cas d’une maladie, voici quelques symptômes qui accompagnent les tremblements chez votre chat :
- L’agitation ;
- La perte d’appétit ;
- Une salivation importante ;
- La fièvre ;
- Les troubles digestifs comme les vomissements et la diarrhée ;
- La dilatation des pupilles ;
- L’abattement.
Si les secousses persistent malgré vos apports de solutions, conduisez-le en urgence chez le vétérinaire. Dans tous les cas, il est nécessaire de rester attentif aux changements de comportement chez votre félin pour déceler la cause de ses tremblements.