Les animaux et l’abandon

Abandonner son animal est vu comme un acte de torture et de maltraitance qui est sévèrement puni par des dispositions légales. Chaque année pourtant, il n’est pas rare de constater que des milliers d’animaux domestiques sont abandonnés à leur sort. S’il est urgent de lutter contre ce fléau, il est tout aussi important d’en connaitre les causes. Ceci permettra de savoir quelles mesures prendre pour y mettre fin. Cet article vous renseigne sur la question relative à l’abandon des animaux. Lisez.

Un abandon d’animal : c’est quoi ?

Selon la loi en France, l’abandon est le fait de laisser un animal sans le moindre soin, sans qu’il n’ait la possibilité de s’alimenter ou de s’abreuver. Bref, c’est le fait de laisser son animal sans entretien, le fait de le négliger. En plus d’être un acte assez déplorable, l’abandon d’animal vous expose à des sanctions devant la loi.

A lire également : Adopter un Dragon d'eau comme animal de compagnie

En effet lorsque vous abandonnez votre animal domestique, l’apprivoisez ou le tenez en captivité, il est possible que vous fassiez la prison. Vous encourez, en effet, une peine d’emprisonnement allant jusqu’à trois ans. Aussi aurez-vous à payer une amende qui s’élève à plus de 45000 euros. Malheureusement, ces différentes dispositions ne semblent pas inquiéter certains.

Pourquoi certains abandonnent leurs animaux ?

Il faut par ailleurs dire que plusieurs raisons conduisent à l’abandon des animaux par certains propriétaires. Le premier facteur demeure les problèmes financiers. Nous distinguons aussi plusieurs autres facteurs tels que les déménagements, les problèmes de la vie. L’arrivée des grandes vacances constitue aussi un facteur d’abandon. Ceci est dû au fait qu’à cette période, plusieurs propriétaires ne savent plus comment faire garder leur animal.

A lire également : Les animaux et la protection de l'environnement

Il est donc primordial que quiconque a le projet de se procurer un animal domestique prenne conscient de ce dans quoi il s’engage. Ces animaux méritent qu’on en prenne soin. Il faut donc bien murir la décision d’élever un animal et prendre l’engagement sur plusieurs années. C’est la raison pour laquelle il faut trouver des voies et moyens pour luter contre ce fléau.

L’abandon d’animaux : comment lutter contre ?

C’est le ministère de tutelle qui a mis sur pied un plan efficace pour une lutte efface contre l’abandon des animaux. Il s’agit d’un plan d’action en trois phases à savoir :

  • La sensibilisation ;
  • L’organisation et l’accompagnement ;
  • Et la sanction.

Ces différentes phases sont mises en œuvres suivant une planification bien spécifique. Il est d’ailleurs dans l’intérêt de tous de veilleur au respect des deux premières mesures. Autrement, les sanctions pourraient tomber et cela ne sera pas à votre avantage.

à voir